thérapie de couple
La thérapie de couple
Etre amoureux fait voir la vie en rose. Mais la relation à l’autre comporte de nombreuses épines.
Dans un couple, nous arrivons chargés de fardeaux personnels et transgénérationnels qui ne sont pas au service de la connexion, de l’amour et du soutien mutuel. Nous avons emmagasiné de notre enfance des modèles de couples familiaux et parfois nous nous sommes faits des promesses (exemple : dans mon couple, il n’y aura pas de dispute ou je ne me laisserai pas faire comme maman…).
La thérapie de couple permet d’aller repérer et si possible réparer ce qui fait obstacle à la connexion.
L’expérience montre que la colère et le silence ne sont pas les bonnes méthodes pour se faire comprendre et se sentir connecté à l’autre. Et les ressentiments s’accumulent. On peut rester des années, voire toute une vie ainsi…
Le 1er objectif de la thérapie de couple est souvent de réapprendre à se parler, à écouter l’autre et même à se voir.
Et avec mon aide, chacun peut explorer les raisons profondes de ses comportements. Fréquemment, une grande part des raisons profondes se situent dans l'enfance. En prendre conscience et les nommer libèrent beaucoup le couple.
Ainsi par exemple,
Comment faire confiance à l’autre quand la confiance a été trahie de multiple fois et que nous nous sommes sentis manipulés par l’autre ?
Comment être disponible pour une intimité sensuelle si notre corps porte des mémoires d’intrusion ? Et peut-être que pour éviter toute intimité sexuelle, on va se débrouiller plus ou moins consciemmement pour qu’il y ait du conflit avec le conjoint.
Comment exprimer ce que l’on pense vraiment et même savoir ce que l’on pense si on a des mémoires corporelles de peur intense qui figent le corps et la pensée et que le conjoint en colère fait automatiquement remonter les émotions liée à une violence familiale du passé ?
Comment être disponible à l’autre quand on va mal, quand on se sent seul ?
et beaucoup d'autres situations...
Et comment on réagit face au comportement de l’autre ? Est-ce qu’on sait être rassurant face à l’expression des blessures de l’autre ou n’y comprenant rien et se sentant blessé on est guidé par les émotions négatives et on remet de l’huile sur le feu ?
Dans la plupart des cas, il s’agit bien d’une « danse à 2 » car pour des raisons mystérieuses, la vie en général amène un conjoint qui va appuyer sur les blessures.
En tant que thérapeute de couple, je vous aide à exprimer « votre vérité » de manière à être entendu par votre conjoint (et vice et versa bien sur !).
Si chacun se sent entendu et vu par l’autre, il y a de bonnes chances pour que la connexion circule à nouveau.
Et on peut aller beaucoup plus loin dans la thérapie de couple, notamment pour guérir les blessures du coeur. Je peux faire un bout de travail individuel avec l’un en présence de l’autre, après m’être assurée que le témoin est dans une écoute bienveillante. Se montrer dans sa vulnérabilité permet en général d’ouvrir un peu plus le coeur de l’autre et de le rendre plus compréhensif. Ce travail en profondeur est possible que si le témoin ne va pas s’emparer des vulnérabilités exposées de l’autre pour le blesser plus tard. C’est ma vigilance de maintenir cette sécurité.
Je crois que un couple se construit au fil du temps car inévitablement la lune de miel du début ne dure pas. Et il y a comme une décision intérieure à prendre de s’engager pleinement dans le couple.
ll me semble aussi, que même si le couple a l’impression d’être au bord de la séparation, c’est la moindre des choses que de se parler sincèrement, par respect des bons moments passés ensemble et de l’élan amoureux du début.
Durée des séances : 1H20
Tarif : 120 euros