Hypnose
L'hypnose se caractérise par un état de conscience modifié et permet de sortir de notre mental souvent très actif et d'aller dans un voyage intérieur riche en informations nouvelles et en réparation de ce qui s'est mal passé dans notre vie.
Je pratique une hypnose Ericksonnienne, inspirée des travaux de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a renouvellé l'hypnose : le thérapeute ne fait qu'accompagner la personne dans le chemin qu'elle emprunte. Il ne prend pas les commandes pour contrôler le client ; nous sommes très loin de l'hypnose de spectacle ou de l'hypnose directive.
C'est une hypnose thérapeutique avec comme postulat de départ que l'inconscient du patient sait mieux que le thérapeute ce qui est utile pour aller vers plus de santé dans toutes ses dimensions (pychologique, émotionnelle, physique...). Les expériences vécues en hypnose forment de nouvelles empreintes qui désactivent les blocages traumatiques et ouvrent la vue sur un paysage plus large.
Pour information, je ne pratique pas d'hypnose dite "régressive" ou "spirituelle" dont on entend beaucoup parler depuis quelques années, comme par exemple aller explorer "les vie antérieures" ou "le contact avec les défunts". Par respect de ma cohérence personnelle, je ne souhaite pas accompagner les personnes dans des territoires qui selon moi peuvent être risqués et pour lesquels mes compétences de psychopraticienne ne sont pas suffisantes. Mais bien sur, l'hypnose ou la respiration holotropique peut être une expérience lumineuse, de paix et de connection à plus grand que soi qui vient nourrir notre soif spirituelle.