Thérapie de couple

Comment se fait-il, alors que beaucoup d’entre nous aspirons à une relation faite d’amour, d’intimité et de sexualité, qu’il y ait tant d’obstacles et de blessures avec le partenaire ?

Comment aborder des sujets « difficiles » pour le couple, être entendu dans son point de vue et écouter l’autre ?

Comment se fait-il que beaucoup ont renoncé à l’amour et mettent de la distance avec l’autre pour ne pas prendre de risque ? 

Comment se fait-il que beaucoup sont dévastés par leur relation de couple ?

Comment se fait-il que l’on s’installe dans une routine ennuyeuse au lieu d’aller à la découverte  du monde, de l’autre et de soi ?

Qu’est ce qui bloque le flot de l’amour qui pourrait s’écouler de nos cœurs ? 

Comment se séparer de manière respectueuse et responsable ? Comment apprendre de la relation qui se défait pour ne pas refaire les mêmes erreurs ?

La thérapie de Couple vise à aider chacun des partenaires à :

  • Faire le point et se sentir mieux compris dans un espace bienveillant, 
  • Retrouver plus d’intimité, trouver la connexion émotionnelle, sexuelle, spirituelle et intellectuelle à l’autre tout en étant soi-même,
  • Elargir son champ de vision : le sien et celui du partenaire prennent plus de reliefs et de profondeur,
  • Comprendre les dynamiques qui se répètent dans le couple et qui ne sont pas au service de la relation,
  • Comprendre que bien souvent il y a des expériences d’attachement douloureuses dans l’enfance qui se répètent avec le partenaire. Soigner ses blessures d’enfance permet de  ne pas les répéter dans sa vie d’adulte et de créer une nouvelle manière d’être en lien avec l’autre,
  • Aider chacun à prendre la responsabilité de ses propres blessures. Le couple peut devenir un lieu de sécurité et de confiance favorisant la réparation des blessures du passé,
  • Aborder des sujets difficiles. Chacun peut être entendu par l’autre dans son point de vue,
  • Parfois à aider à ce que la séparation se passe de manière la plus respectueuse quand l'un (ou les deux)  des partenaires décide que c'est la meilleure solution.

L'expérience montre que les couples vivent souvent une mésentente pendant de nombreuses années avant de consulter et c'est bien dommage. Etre dans un couple vivant, respectueux où l'on se parle et s'écoute est un grand facteur de bonheur, de santé et permet de mieux supporter les difficultés de la vie. Et il n'est jamais trop tard.

 

Le thérapeute n'est pas un juge. Il est là pour aider chacun à "parler avec son coeur".

 

Dans ma manière de travailler avec les couples, je dois beaucoup à Tony Herbine-Blanck thérapeute IFS  (Internal Family Systems) et créatrice de sa déclinaison pour les couples, le modèle IFIO (Intimacy from the Inside Out). Je la remercie profondément.

Durée des séances : 1H30

Tarif : 120 euros