Qui suis-je ?

Mon parcours

Je me suis formée à la psychothérapie après une première tranche de vie professionnelle passée comme consultante dans les entreprises, de bénévole dans une association d’écoute et un chemin personnel.  

M'inscrivant dans le  courant de la psychothérapie Humaniste et de la psychothérapie Transpersonnelle, j’ai été formée à un certain nombre de techniques thérapeutiques. J'apprends beaucoup des personnes qui viennent me voir et je suis en formation et travail personnel  permanents, toujours à la recherche d'améliorer mon accompagnement et de trouver de nouvelles sources d'inspiration. Je me suis spécialisée dans le traitement des suites de traumatismes psychologiques. 

 Dans les séances, j’utilise l'Hypnose et la Respiration Holotropique comme moyen d'aller plus en profondeur, de quitter la sphère du mental et de l'intellectuel pour  se libérer des empreintes traumatiques du corps et de la psyché. Je suis thérapeute Transpersonnelle dans la mesure où j'accorde de l'importance, non seulement à l'histoire de vie mais aussi  aussi de ce qui vient de l'arbre généalogique, de la vie foetale et de la naissance. Et aussi parce que j'ai la conviction, que quelques soient les traumas et difficultés, il y a toujours un endroit en nous qui n'est pas abimé, pas abimable et qui ne demande qu'à resplendir.

 J'ai le souhait  de proposer un accompagnement sur-mesure, respectueux,  en dehors de tous dogmes. 

 

Comme l’exige la déontologie de ma profession, je travaille sous supervision.

 Ma vision de la thérapie

Une thérapie, selon moi, permet d’apprendre à s’aimer, à éprouver plus de vie en soi et à mener une vie plus cohérente avec ce que nous sommes : corps, psyché et esprit.

La thérapie ne peut se faire que dans un climat de bienveillance, de respect et de confidentialité et c’est le thérapeute qui est le garant de ce cadre. 

J’ai la conviction que chacun possède un potentiel d’évolution et  ne se résume pas  à ses traumatismes ou symptômes. Je ne cherche rien à imposer, pas même mes « bonnes pensées ». 

Mais au final, ce qui compte le plus dans une thérapie c’est ce qui se passe entre les séances et une fois la thérapie terminée avec la question décisive  : est-ce que la personne perçoit des changements et va mieux?

 

 

 Formation

  • Formation  à la Respiration Holotropique (Bernadette Blin, Nicolas Dumont, CESHUM),
  • Formation à l'Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle - HET - (Nicolas Dumont, Arnaud Touffet, CESHUM),
  • Formation à l’IFS (Internal Family Systems ou Système de Famille Intérieure), Assistante de formation,
  • Formation à la thérapie de couple IFS, Assistante de formation
  • Formation à la Maïeusthésie de Thierry Tournebise,
  • Certificat d'aptitude à exercer la psychothérapie par l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris,
  • Certificat de pratique en psychothérapie dans l'accompagnement des enfants et des adolescents (Anne Bordage,CESHUM),
  • Certificats de psychopathologies à la Sigmund Freud University de Paris,
  • Diplôme universitaire de Victimologie à Paris Descartes,
  • Formation à la théorie polyvagale des émotions avec Deb Dana,
  • Formation à la méditation de pleine conscience,
  • Formation à l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement),
  • Membre de Psy en Mouvement